Nos Terroirs

Le Domaine André REGIN est situé sur la route des vins dans la partie septentrionale du vignoble alsacien dans le charmant village de Wolxheim. Les vignes y sont omniprésentes sur les versants des collines alentours.

Notre vignoble s’étend sur plus de 9 hectares, une mosaïque de 40 parcelles essentiellement situées sur la commune de Wolxheim, certaines se trouvant sur les communes voisines d’Avolsheim et de Molsheim.

Avec un grand respect de ce que nous donne chaque année la terre, nous cultivons nos vignes avec passion de manière raisonnée, en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires. Un travail quotidien de nos parcelles réalisé avec attention et engouement nous permet de façonner nos parcelles afin de leur permettre de produire le meilleur. Plutôt qu’un désherbage total de nos vignes, nous préférons le labour et leur enherbement partiel. Ces techniques obligent la vigne à plonger plus profondément ses racines dans le sol et ainsi à exprimer au mieux la complexité des sols du vignoble pour une production des plus nobles.

Protégé par les Vosges, notre domaine bénéficie d’un ensoleillement important avec des précipitations limitées. La diversité des sols et sous-sols (marnes, calcaire, gypse, argile, grès…) permet au vin d’interpréter les multiples formes du terroir. Le vignoble adossé aux collines sous-vosgiennes y trouve ainsi toutes les caractéristiques propices à un développement exceptionnel, Cet environnement naturel, tel un superbe écrin nous livre ses joyaux : des raisins de grande qualité.

Arrivés à maturité, nos raisins sont récoltés pendant plus d’un mois. Les vendanges sont organisées suivant un calendrier permettant de trouver le meilleur équilibre pour la richesse en sucre, qui donnera le degré d’alcool mais également le potentiel aromatique. Cette durée des vendanges permet également de récolter à maturité optimale chaque cépage et chaque parcelle. Pour un plus grand respect de l’intégrité de nos raisins, nous avons décidé de nous lier à une équipe de vendangeurs, dont le noyau reste toujours le même depuis des années. Ceux-ci acquièrent au fil des ans des compétences et un savoir-faire pour le plus grand bénéfice de nos vins.